L’esprit de notre projet pédagogique

 


Le but à long terme de la création de l’École professorale de Paris est de contribuer à recréer les conditions d’existence d’un enseignement secondaire d’excellence en France. Elle met l’accent sur l’acquisition des compétences académiques. Elle formera des professeurs connaissant parfaitement leur discipline.

Ils auront vocation à enseigner dans des établissements secondaires rénovés où, à terme, la continuité de l’enseignement secondaire de la 6ème au baccalauréat sera rétablie. Ce type de formation classique, conforme à ce qu’a toujours été l’enseignement secondaire depuis l’Antiquité, les facultés des Arts du Moyen Âge, les collèges de Jésuites et ceux d’autres grandes congrégations enseignantes, jusqu’aux lycées français laïcs et à leurs équivalents européens, a été profondément altéré ces dernières décennies, notamment en France. Il est indispensable qu’il soit restauré, sans quoi le continent européen décrochera par rapport aux deux autres grands pôles de culture scientifique que sont l’Amérique du Nord et l’Asie moderne (Chine, Japon, Corée…). L’École professorale de Paris et ses élèves reviendront donc aux méthodes éprouvées : primauté du cours magistral, apprentissage méthodique des savoirs, contrôle régulier des connaissances, notes, classements…

L’École s’attachera aussi à renouveler le contour des savoirs enseignés. En effet, les jeunes à qui nos diplômés font classe depuis 2020 vivront pendant tout le XXIe siècle. À cet horizon, que sera devenu le monde, que sera devenue la France, comment se seront transformées nos sociétés ? Quelles bases morales et intellectuelles, quelle culture humaniste et scientifique les écoles secondaires devront-elles donner à leurs élèves pour leur permettre de se repérer dans ce nouvel environnement mondialisé et d’y maintenir les acquis essentiels de la civilisation ? L’École professorale de Paris mène d’ores et déjà une réflexion approfondie sur ces questions. Elle a fait paraître un livre, Quel lycée au XXIe siècle? (De Boeck Supérieur, 2017), qui propose une remise en ordre et une modernisation des programmes du secondaire, dans les principales disciplines littéraires et scientifiques. Il est présenté sur cette page. Dans le même esprit, elle réfléchit à ce que devrait être un enseignement moderne et efficace de l’économie et des sciences sociales, des mathématiques, de la physique et de la chimie.