Admission en formation initiale

Disciplines littéraires

 

L’admission à l’École professorale de Paris dans les disciplines littéraires se fait par concours.

La condition pour passer ce concours est soit de posséder un diplôme de niveau Bac + 2, soit d’être inscrit en seconde année d’études supérieures (au moins) après le baccalauréat. Une preuve de l’obtention du baccalauréat et une preuve, soit de l’obtention d’un diplôme Bac + 2, soit d’inscription en seconde année d’études supérieures (certificat de scolarité de classes préparatoires ou d’université), est exigée au moment de l’inscription. Les frais d’inscription au concours sont de 50 €.

Le concours comporte un écrit et un oral, avec admissibilité. Les épreuves écrites sont anonymes. Le concours porte sur les disciplines et programmes traditionnellement enseignés dans les classes préparatoires littéraires et les premiers cycles universitaires.

Afin que puissent se présenter au concours dans des conditions optimales les étudiants des classes préparatoires et les étudiants universitaires, dans toutes les épreuves DEUX sujets sont proposés au choix : l’un relatif aux programmes des ENS de l’année, l’autre général, sans programme. Dans certains cas, TROIS sujets sont même proposés, quand il y a plusieurs programmes de classes préparatoires (en Géographie, en Histoire).

On s’inscrit au concours dans une des trois disciplines enseignées dans la Section littéraire de l’École : Philosophie, Lettres, Histoire-Géographie, et c’est sur cette discipline choisie qu’on passe l’épreuve principale de l’écrit et une épreuve d’oral. Mais tous les candidats passent aussi, à l’oral, une épreuve dans une autre des trois disciplines. En outre, tous les candidats passent à l’écrit et à l’oral des épreuves de langues vivantes et/ou anciennes, que l’on peut remplacer en partie par des options : Géographie, Mathématiques.

 


 

Écrit : 3 épreuves

 

  • Une dissertation (6h, coefficient 3) dans la spécialité où l’étudiant s’est inscrit (Philosophie, Lettres ou Histoire-Géographie).

Pour cette épreuve, il y a en Philosophie et en Lettres deux sujets de dissertation ou questions entre lesquels les candidats peuvent librement choisir. L’un est sans programme, l’autre porte sur les programmes des ENS. En Histoire, il y a trois questions au choix. L’une est sans programme, la deuxième porte sur le programme d’histoire des khâgnes A/L, la troisième sur le programme d’histoire des khâgnes B/L.

  • Deux épreuves de langue anciennes et/ou vivantes (3h, coefficient 1 pour chacune), choisies dans la liste suivante : latin, grec, anglais, allemand, espagnol, russe, italien (on peut choisir une langue ancienne et une langue vivante, ou deux langues anciennes, ou deux langues vivantes).

Pour les épreuves de langue vivante : version + questions, durée 3h.

Pour les épreuves de langue ancienne : version, durée 4h.

En option : en remplacement d’une épreuve de langue, les candidats qui le souhaitent peuvent passer une épreuve de Géographie (3h) ou de Mathématiques (3h).

Pour l’épreuve de Géographie, il y a trois questions au choix : l’une est de géographie générale, sans programme, l’autre porte sur le programme de géographie de l’ENS Ulm, la troisième sur le programme de géographie de l’ENS Lyon.

Pour l’épreuve de Mathématiques, le programme est celui des khâgnes B/L.

Le concours écrit se déroule en deux jours : l’épreuve principale (6h) le premier jour, les deux épreuves de langues ou de géographie le matin et l’après-midi du deuxième jour.


Oral : 3 épreuves

 

  • Une épreuve dans la spécialité où l’étudiant s’est inscrit :

Pour la Philosophie et les Lettres : un commentaire de texte (selon la méthode choisie par le candidat)

Pour l’Histoire : une question à traiter.

Pour toutes ces épreuves, en Philosophie et en Lettres, il y a deux textes ou questions au choix. L’un est sans programme, l’autre porte sur le programme des ENS. En Histoire, il y a trois questions au choix. L’une est sans programme, la seconde porte sur le programme des khâgnes A/L, la troisième sur le programme des khâgnes B/L.

Préparation 1h, Durée de l’épreuve 30 mn.

  • Une épreuve identique dans une autre spécialité, différente de celle choisie à l’écrit par le candidat.

Par exemple, si un candidat a choisi à l’écrit Philosophie, il peut passer Lettres ou Histoire à l’oral, etc.

  • Une épreuve de langue vivante ou ancienne, au choix : latin, grec, anglais, allemand, italien, espagnol, russe. Nature de l’épreuve : version et entretien.

Préparation : 1h. Durée de l’épreuve : 30 mn.


Programmes du concours 2017

 

Rappel : dans toutes les épreuves, le candidat traite un seul des sujets proposés, à son choix.

Philosophie: 1er sujet. Philosophie générale, sans programme 2ème sujet : Programme des ENS 2017 : Les sciences humaines : homme, langage, société.

Lettres: 1er sujet. Littérature française du Moyen Âge à nos jours, sans programme. 2ème sujet : Programme des ENS : La poésie. L’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur. L’œuvre et son lecteur. Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, livres I et II. Racine, Bérénice. Jules Laforgue : Les Complaintes. Louis Aragon, Aurélien.

Histoire: 1ère question. Histoire générale, sans programme. 2ème question. Programme des khâgnes A/L 2016 : L’Afrique, la France et les Français (1871-1962). Les relations Est-Ouest de 1917 à 1991. 3ème question. Programme des khâgnes B/L : La France, de 1870 au début des années 1990 ; Le monde de 1918 au début des années 1990 : relations internationales, grandes évolutions économiques, sociales, politiques et culturelles.

Géographie: 1ère question. Géographie générale, sans programme. 2ème question. Programme de l’ENS Ulm 2017 : Pouvoirs et territoires en France. 3ème question. Programme de l’ENS Lyon 2017. Population et inégalités dans le monde.  

Mathématiques: Programme des khâgnes B/L.


Dates et lieu de la seconde session du concours 2017

 

Les écrits de la seconde session du  concours auront lieu les lundi 19 et mardi 20 juin 2017. L’oral aura lieu le mercredi 21 juin. Faute de temps, il n’y aura pas de procédure d’admissibilité. Tous les candidats passeront toutes es épreuves, de manière à ce que les résultats définitifs du concours puissent être connus dès la fin juin.

L’écrit et l’orall se passeront à Paris.

 


 

Modalités d’inscription

 

Date limite d’inscription : samedi 17 juin 2017.

Merci de respecter scrupuleusement la procédure suivante. Télécharger un dossier de candidature ICI. Le remplir à la main, le scanner et l’envoyer d’abord par courriel à

info@epparis.org

puis envoyer le dossier papier par courrier postal avec le chèque de 50 € de frais d’inscription au concours à :

École professorale de Paris

72 rue Raynouard

75016 Paris

Les convocations seront envoyées par courriel quelques jours avant le début des épreuves.

Recevez notre lettre d'information

Recevez notre lettre d'information

Pour suivre notre actualité, nos programmes, l'ouverture de nos concours etc.

Merci!

Share This