,Le 12 mars 2021, s’est tenue en visioconférence la cérémonie de remise des diplômes 2020 (c’est-à-dire des diplômes obtenus par nos élèves à la fin de l’année universitaire 2019-2020). Étaient présents les lauréats, élèves, anciens élèves, professeurs, anciens professeurs, soit une grande partie de la communauté EPP.

Rappelons que l’École professorale de Paris délivre son propre diplôme. Il n’est pas encore reconnu par l’État, certes, puisque nous sommes une institution privée et encore toute jeune. Mais il n’en a pas moins une valeur certaine, étant donné la qualité des études suivies. Il témoigne de ce qu’aux yeux du corps professoral, les lauréats sont pleinement qualifiés, désormais, pour enseigner valablement leur discipline. Nous décernons ainsi des diplômes de « Professeur de Lettres modernes », « Professeur de Philosophie », « Professeur de Sciences économiques et sociales », « Professeur d’Histoire et Géographie », etc.

La graphie du diplôme – en bas à gauche l’École d’Athènes de Raphaël, en haut à droite le rover Curiosity sur Mars – évoque le passé et l’avenir du savoir humain :

Diplôme Terrichon ZZZ e1616190061182

Il y avait cette année douze lauréats, ayant tous réussi par ailleurs un CAPES ou une agrégation en Lettres classiques et modernes, Histoire-Géographie, Économie et sciences sociales. Les diplômes ont été remis par les présidents de jury, M. Alain LANAVÈRE pour les Lettres, M. André LOUCHET pour l’Histoire-Géographie, M. Jean-Louis MUCCHIELLI pour l’Économie et les Sciences sociales).

Voici quelques échos sonores de cet événement.

MM. MUCCHIELLI et MORIN félicitent les lauréats en Sciences économiques et sociales et Économie et gestion :

 

MM. LANAVÈRE et PORTAL félicitent des lauréats en Lettres :

 

 

Share This