Warning: array_rand(): Array is empty in /home/epparisorg/public_html/wp-content/plugins/popupbuilder-random/com/classes/RandomFilter.php on line 36
Nouvelle classe d’Économie et Sciences sociales - Ecole Professorale de Paris

Admission sur dossier

Scolarité gratuite

L’École professorale de Paris offre une formation d’Économie et Sciences sociales destinée principalement aux étudiants qui préparent des concours : CAPES et agrégation de SES,  CAPET et agrégations d’Économie et gestion, et tous autres concours  administratifs comportant des épreuves d’économie et/ou de sciences sociales. Mais tout étudiant en économie ou sciences sociales peut tirer le meilleur profit des enseignements proposés.

Celui-ci bénéficie de l’expertise scientifique de deux anciens présidents du jury du concours d’agrégation, qui ont également été membres de nombreux jurys de concours administratifs.

Le corps professoral comprend des économistes réputés comme Michel Bernard, Jean-Marc Daniel, François Gardes ou Jean-Louis Mucchieilli, et des spécialistes de sciences sociales comme Renaud Fillieule, Jean-Michel Morin ou Bernard Valade, auxquels se joignent le mathématicien Jean-François Caulier et divers autres universitaires et personnalités du monde de l’économie.

Les cours ont lieu les mercredis (sauf exceptions) de mi-septembre  2021 à juin 202.

L’admission se fait sur dossier. La formation étant sponsorisée par une grande entreprise, elle est, cette année encore, entièrement gratuite.

Pour accéder à la brochure complète avec les programmes détaillés de l’année 2021-2022, cliquer ICI

 

APERÇU DU PROGRAMME

 

Avec le soutien du mécénat d’Axa-France

I – COURS D’ÉCONOMIE

1) Micro/macro-économie, par Jean-Marc DANIEL (ESCP Europe, BFM Business)

2) Monnaie et financement de l’économie, par Michel BERNARD (professeur agrégé SES)

3) Économie des comportements individuel, par François GARDES (Paris 1)

4) Économie des inégalités, par François GARDES (Paris 1) et Jean-François CAULIER (Paris 1)

5) Mathématiques et statistiques appliquées à l’économie et aux sciences sociales, par Jean-François CAULIER (Université Paris 1)

 

II – COURS DE SCIENCES SOCIALES

1) Sociologie des âges de la vie, par Jean-Michel MORIN (Université de Paris)

2) Sociologie du risque, par Jean-Michel MORIN (Université de Paris), Aurélien BAILLOT (agrégé de SES)

3) La socialisation, par Renaud FILLIEULE (Université de Lille)

 

III – ÉCOLE D’AUTOMNE

Séminaire bloqué d’une semaine durant les vacances de la Toussaint : 5 jours, 6h de cours par jour, sur le thème  « Économie et sociologie des comportements individuels »

Sur ce thème du programme de l’agrégation de SES, les approches économiques et sociologiques se complètent et convergent. Six professeurs interviendront donc :

Renaud FILLIEULE « Théorie de l’action et comportement individuel en sociologie et économie »

Jean-Marc DANIEL « L’économie comportementale »

Jean-Louis MUCCHIELLI « La rationalité des comportements individuels : Adam Smith et Herbert Simon »

François GARDES « Les thèses de Gary Becker »

Michel BERNARD « Finance comportementale »

Jean-Michel MORIN  « La rationalité ordinaire selon Raymond Boudon »

 

IV – ENTRAÎNEMENTS ÉCRITS ET ORAUX

Les élèves de la classe Économie et Sciences sociales se voient proposer tout au long de l’année des exercices destinés à affermir leurs apprentissages et à les préparer aux épreuves écrites et orales des concours de recrutement, CAPES, agrégation de SES et Économie & gestion, ainsi qu’à celles des autres concours ou examens universitaires et administratifs. Des exercices écrits (dissertations, études de dossiers…) sont faits par les élèves et corrigés. Comme entraînements aux épreuves orales, des sujets leur sont proposés, ils disposent de quelques heures pour les préparer, puis ils parlent devant le professeur et les autres élèves (« grandes leçons ») et le professeur fait les remarques et corrections nécessaires. Ces exercices se prolongent au printemps entre les écrits et les oraux des concours.

 

V – GRANDES CONFÉRENCES

Conférences faites par des membres du corps professoral ou des personnalités extérieures sur  des sujets économiques et sociaux divers. Durée 1h30 (exposé et débat).

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

 

 

Share This