Préparation complémentaire aux agrégations de Lettres classiques et modernes (internes et externes)

Lettres

 

 

Cette formation se veut « complémentaire», en ce sens qu’il est recommandé de suivre simultanément une formation universitaire pour être assuré d’avoir des cours sur toutes les matières du lourd programme de l’agrégation de Lettres, du moins  en ce qui concerne l’agrégation externe.

La formation complémentaire de l’EPP procure à ses étudiants des atouts importants : un corps professoral d’exception, un petit groupe soudé, des dissertations et des leçons en nombre.

Cours proposés les années précédentes : voir ci-contre.

Les programmes 2024-2025, tenant compte des programmes de la session 2025 des agrégations de Lettres, sont en préparation.

L’École Professorale de Paris propose une Préparation complémentaire aux concours d’Agrégation de Lettres modernes externe et interne.

Les agrégatifs trouvent à l’EPP un enseignement  assuré par des professeurs qui, pour la plupart, participent ou ont participé aux préparations à l’agrégation dans les universités. Les cours se déroulent les mercredi et/ou vendredi de septembre jusqu’à la période des oraux.

 

 

  1. Il s’agit d’une préparation complémentaire. Il est donc possible et indiqué de participer aussi à une préparation générale, telle que celle qu’organisent Paris-Sorbonne ou Paris III.
  2. La classe de préparation à l’agrégation  fournit des cours de méthode, concernant d’une part les lectures critiques à faire, d’autre part la sorte de travail à mener pour l’écrit et l’oral : techniques de la dissertation, techniques de la leçon, de l’explication de texte, du commentaire et de l’étude littéraire. Des documents imprimés sont distribués. Les élèves rédigent des dissertations chez eux et à l’École, qui sont aussi rapidement qu’exactement corrigées. Des oraux, aussi bien pour l’explication de textes que pour la leçon (et notamment pour l’étude littéraire) sont organisés à l’école dès avant les écrits. Cet enseignement méthodologique est donné dans un cours hebdomadaire d’1h30 sur 16 semaines.
  3. Des spécialistes donnent sur les divers auteurs et thèmes du programme, non pas les cours magistraux détaillés que fournissent les universités et le CNED, mais des séries de trois à cinq leçons substantielles couvrant les perspectives majeures sur chaque œuvre du programme en littérature générale et en littérature comparée. La plupart des auteurs ou thèmes du programme sont donc traités.
  4. Entre l’écrit et l’oral, les élèves bénéficient de séances d’entraînement sous la forme de « grandes leçons » : un professeur, deux ou trois étudiants, le premier a préparé son sujet et en traite, les autres agrégatifs l’écoutent et le jugent, le professeur porte son appréciation et reprend le sujet.
  5. Des cours complémentaires sont donnés, et des exercices proposés, en latin, grec, grammaire et ancien français. Les candidats les suivent  selon leurs besoins. Ces enseignements sont parfois communs aux agrégatifs et aux candidats aux CAPES de Lettres classiques et modernes.

La formation est dirigée par

 

  • M. Alain LANAVÈRE, ancien maître de Conférences à l’université Paris-Sorbonne

 

Les professeurs diffèrent d’année en année en fonction des programmes de l’agrégation. Ces dernières années, ont enseigné notamment dans cette classe :

  • M. Hubert AUPETIT, agrégé et docteur en Lettres, professeur de classes préparatoires (littérature française)M.
  • Jean-Dominique BEAUDIN, professeur honoraire à Sorbonne Université
  • Mme Martine BOYER-WEINMANN, professeur à l’université Lyon-2.
  • M. Paul-Victor DESARBRES, maître de Conférences à l’université Paris-Sorbonne (littérature française).
  • Mlle Céline DUVERNE, ancienne élève de l’ENS Lyon, Agrégée de Lettres modernes
  • Mme Servane LHOPITAL, Agrégée de Lettres modernes
  • M. Rafael MENEGHIN, ENS Lyon, Agrégé de Lettres modernes
  • Mme Dominique MILLET-GÉRARD, professeur à l’université Paris-Sorbonne
  • M. Olivier MILLET, professeur à Sorbonne Université.
  • M. Henri PORTAL, agrégé de Lettres modernes, ancien él!ève de l’Ecole professorale de Paris
  • M. Stéphane MARCOTTE, Maître de Conférences à l’université Paris-Sorbonne (ancien français)
  • M. Franck NEVEU, professeur à Sorbonne Université (grammaire et stylistique du français moderne)
  • M. Claude TERREAUX, agrégé de Lettres classiques (latin, grec)
  • Mme Karin UELTSCHI, professeur à l’Université de Reims.
  • M. Jean-René VALETTE, professeur à Sorbonne Université (littérature médiévale)