Présentation de l’Académie de l’École professorale de Paris, cliquer ICI

Séance du 16 octobre 2019

« QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ? »

avec Jean-François PRADEAU, Professeur à l’Université Lyon III, Christian JAMBET, Directeur d’études à l’École pratique des Hautes études (Ve Section), Philippe NEMO, Directeur de l’École professorale de Paris.

« Qu’est-ce que la Philosophie ? » est une question dont la réponse ne va nullement de soi, malgré ses apparences de classicisme. En effet, posée au XXIe siècle dans un monde intellectuel internationalisé, elle oblige à regarder au-delà de l’actuelle définition de la discipline dans les institutions scolaires et universitaires françaises. Car cette définition, d’abord, exclut presque totalement les grands penseurs du christianisme, ce qui rend à peu près inintelligible l’histoire réelle de la pensée en Occident. Elle hésite ensuite à intégrer à son corpus les grandes œuvres des sciences sociales des deux ou trois derniers siècles, pourtant si riches d’enseignements sur l’homme, la société et l’histoire de l’humanité. Elle ne s’intéresse guère au droit et pas du tout à l’économie, cécités qui la rendent impotente lorsqu’il s’agit d’analyser des questions morales et sociales où elle prétend pourtant dire son mot. Elle ne fait pas, non plus, toute la place souhaitable à l’examen attentif des méthodes et des résultats des sciences exactes actuelles, physique, chimie, biologie, cosmologie (incuriosité qui étonnerait beaucoup Aristote s’il revenait parmi nous). Bien des œuvres de son « panthéon », érigé au XIXe siècle pour conférer une touche d’absolu aux idées laïques, sont aujourd’hui datées (et parfois de lecture fort ennuyeuse). Enfin, si la philosophie telle que nous la connaissons et la pratiquons aujourd’hui est d’origine grecque, un esprit exigeant peut-il se permettre d’ignorer les pensées et sagesses apparues et développées en parallèle dans les autres aires géoculturelles ?

On constatera que, tout en convergeant sur quelques points essentiels, les interventions des trois orateurs restent fort diverses – reflet, sans doute, de la complexité et de l’éternelle nouveauté de la question, malgré ses apparences de classicisme. Le débat devra donc être poursuivi…

 

Christian JAMBET :

 

Jean-François PRADEAU :

 

Philippe NEMO :

 

 

 

 

Recevez notre lettre d'information

Pour suivre notre actualité, nos programmes, l'ouverture de nos concours etc.

Merci!

Share This