Lettres classiques et modernes

Présentation

 

L’École professorale de Paris accueille des étudiants en Lettres classiques et modernes du niveau Bac + 2 au niveau agrégation. Ils bénéficient du fait de pouvoir travailler en petits groupes avec des professeurs de premier plan. L’organisation de la scolarité diffère selon le niveau d’études atteint.

  • Les étudiants de niveau L1 ou M1 qui ne passent pas encore les concours de recrutement suivent, les mercredis après midi, des cours de spécialité (littérature française, langues et littératures anciennes) et, les vendredis toute la journée, un Tronc commun pluridisciplinaire comportant un autre cours de Littérature française et des cours d’Histoire, d’Histoire de l’Art, de Philosophie et de Philosophie de l’éducation. Ces cours leur permettent de compléter et d’enrichir leur formation générale (détails sur cette page).
  • Ceux qui sont en année de CAPES ou de CAFEP-CAPES ont un enseignement spécifique. Ils suivent les cours de spécialité du mercredi et du vendredi avec les autres étudiants ; mais, les vendredis ils ont en outre des cours de méthodologie (entraînement aux dissertations et leçons), de grammaire et ancien français,  et de pédagogie (détails sur cette page).
  • Enfin, aux étudiants les plus avancés est proposée une préparation complémentaire aux agrégations interne et externe de Lettres classiques et modernes, présentée ICI.

Toutes ces formations sont ouvertes aux élèves de l’École, aux Auditeurs libres et aux professeurs déjà en activité désirant passer un concours interne.

Rappelons enfin que les élèves qui entendent passer le moment venu le CAPES, le CAFEP-CAPES ou l’agrégation, mais n’ont pas encore les diplômes universitaires (M1 ou M2) requis pour s’inscrire à ces concours, peuvent suivre simultanément des études à l’université afin de les obtenir. Le fait que la scolarité de l’EPP soit organisée sur trois demi-journées hebdomadaires permet ce double cursus.

Je veux m’inscrire

Présentation des cours

Recevez notre lettre d'information

Pour suivre notre actualité, nos programmes, l'ouverture de nos concours etc.

Merci!

Share This