Lettres classiques et modernes

Préparation CAPES

Préparation complémentaire à l’Agrégation

De Bac +2 aux concours de recrutement

 

Lettres

 

L’École professorale de Paris accueille des étudiants en Lettres classiques et modernes du niveau Bac + 2 au niveau agrégation. Ils bénéficient du fait de pouvoir travailler en petits groupes avec des professeurs de premier plan. L’organisation de la scolarité diffère selon le niveau d’études atteint :

  • Les étudiants de niveau L3, M1 ou M2 qui ne passent pas encore les concours de recrutement suivent, des cours de spécialité (littérature française, ancien français, grammaire et stylistique, des cours de latin et de grec, ainsi que des cours de méthodologie.
  • Ceux qui sont en année de CAPES ou de CAFEP-CAPES suivent les mêmes cours , mais reçoivent en outre une formation en pédagogie et didactique. Les thèmes et auteurs au programme du CAPES sont traités dans les cours de littérature..
  • Enfin, aux étudiants les plus avancés est proposée une préparation complémentaire aux agrégations interne et externe de Lettres classiques et modernes, traitant des auteurs du programme. Elle est présentée ICI.

 

Voir ci-contre les programmes pour les années récentes

NB. Les nouvelles modalités du CAPES pour la session 2025 sont en cours d’analyse. Certains étudiants passeront le concours au niveau Licence, d’autres au niveau Master. Lors de la Journée Portes Ouvertes prévue fin juin 2024, l’organisation des préparations pour les deux types d’étudiants sera précisée.

 

Présentation des cours

Deux extraits du cours donné en 2020-2021 par M. Alain LANAVÈRE

« Personnages d’enfants dans la littérature française »