MATHÉMATIQUES
_______
ACTUALITÉS
Deux professeurs de Mathématiques de l’Ecole professorale de Paris viennent de publier en livres les cours qu’ils ont donnés à l’École en 2016-2017:
- Laurent LAFFORGUE, Géométrie plane et algèbre, Hermann, mars 2018.
- Benoît RITTAUD, Newton implique Kepler. Méthodes géométriques élémentaires pour l’enseignement supérieur en mathématiques, Ellipses, décembre 2017.
MATHÉMATIQUES
Avis important : cette classe est provisoirement suspendue ; elle reprendra dans les mois à venir. Des informations seront données à ce sujet sur cette même page dès que possible
Sous la direction de
Laurent LAFFORGUE, Médaille Fields
La classe de Mathématiques de l’EPP offre des enseignements de haut niveau et originaux sur différents chapitres des théories mathématiques. Elle constitue une excellente préparation complémentaire aux concours de recrutement de professeurs de mathématiques du public ou du privé (CAPES, CAFEP-CAPES, agrégation). Elle est ouverte plus généralement à ceux qui entendent enrichir leur culture mathématique, qu’ils soient enseignants déjà en poste ou professionnels souhaitant se reconvertir dans l’enseignement de la discipline.
L’enseignement est délivré par une équipe de mathématiciens de haut niveau sous l’autorité de M. Laurent Lafforgue, Médaille Fields de Mathématiques, Il porte soit sur des chapitres-clés des programmes de CAPES et d’Agrégation, soit sur des problèmes originaux suscitant actuellement la curiosité scientifique des mathématiciens.
Le programme de l’année 2019-2020 comporte des cours de logique, d’algèbre, de statistiques, un cours sur la théorie des graphes, un cours sur les mathématiques utilisées en physique. On peut le consulter sur cette page.
Les cours sont proposés pour la plupart en fin d’après-midi (17h-19h30). Ils totalisent un volume horaire de 75 h sur toute l’année (5 modules de 15h chacun)..
La classe de Mathématiques de l’EPP peut être suivie dans le cadre d’une Formation continue destinée à des professeurs en exercice ou à d’autres adultes entendant perfectionner leurs connaissances mathématiques et/ou se reconvertir dans les métiers de l’enseignement.
Qu’ils soient étudiants ou en Formation continue, les participants peuvent choisir de suivre tout ou partie des cours proposés selon leurs centres d’intérêt et leurs disponibilités.