Économie et sciences sociales

Présentation

La classe d’Économie et sciences sociales de École professorale de Paris, créée en 2018, a  pour vocation d’apporter une préparation complémentaire aux CAPES et agrégations de Sciences économiques et sociales et d’Économie et Gestion, ainsi qu’à d’autres concours administratifs comportant des épreuves d’économie ou de sciences sociales.

Se tenant sur une unique journée hebdomadaire, les mercredis de septembre à avril-mai, elle est particulièrement accessible à des étudiants ayant des activités par ailleurs (étudiants inscrits dans des facultés d’économie, professeurs en activité, autres professionnels).

Cette formation est gratuite cette année encore. Elle sera payante les années suivantes avec un système de bourses.,

Elle bénéficie de l’expertise scientifique de deux anciens présidents du jury du concours d’agrégation de Sciences économiques et sociales (SES), qui ont également été membres de nombreux jurys de concours administratifs.

Le corps professoral comprend des économistes réputés comme Jean-Marc Daniel, Jean-Louis Mucchielli, François Gardes, Emmanuel Combe, Michel Bernard ou Nathalie Janson et des spécialistes de Sciences  sociales comme Renaud Fillieule, Jean-Michel Morin ou Bernard Valade,  auxquels s’adjoignent le mathématicien Jean-François Caulier et divers autres universitaires et personnalités du monde de l’économie.


Jean-François Caulier, Maître de Conférences à Paris 1 Sorbonne, présente le cours qu’il assure à l’École professorale de Paris : « Mathématiques pour l’Économie ».

Je veux m’inscrire

Présentation vidéo des cours

Jean-Michel Morin présente son cours Sociologie de l’entreprise :

Jean-Marc Daniel présente son cours Micro-économie/Macro-économie :

Jean-Louis Mucchielli présente son cours Gouvernance publique, institutions et développement économique :

Renaud Fillieule présente son cours sur L’Ecole autrichienne d’économie :

Jean-Marc Daniel évoque également les conférences que, dans le cadre des “Mercredis de l’économie” de l’EPP, il donnera sur le keynésianisme et le néo-keynésianisme :

Nathalie Janson présente son cours intitulé « Économie monétaire et financière » à l’EPP :

Jean-Marc Daniel, ancien élève de l’École polytechnique, Professeur à ESCP-Europe et à l’École des Mines, chroniqueur à BFM-Business, dit ce qui, selon lui, n’est pas satisfaisant dans l’enseignement actuel de l’économie en France :

Recevez notre lettre d'information

Pour suivre notre actualité, nos programmes, l'ouverture de nos concours etc.

Merci!

Share This