Économie et Sciences économiques et sociales

Organisation des études

Les enseignements s’organisent en quatre blocs de cours qui peuvent être suivis solidairement ou indépendamment et en séances de méthodologie (entraînements aux dissertations, études de dossiers et leçons des concours) :

I – GRANDES CONFÉRENCES

Axées en 2018-2019 sur Marchés et concurrence et Histoire de la pensée économique depuis 1945 (thèmes du programme de l’agrégation de SES 2019), les Grandes Conférences se dérouleront toute l’année les mercredis en fin d’après-midi et dureront 1h30 (exposé et débat). Voir ci-dessous le programme prévisionnel pour 2018-2019.

II – SÉMINAIRE BLOQUÉ D’AUTOMNE

En 2018-2019, il y aura deux cours d’Économie et de Sociologie consacrés aux deux nouveaux thèmes de l’agrégation de SES en 2019 : « Économie du travail » et « La mobilité sociale ». Ces cours seront donnés dans le cadre d’un Séminaire bloqué d’une semaine durant les vacances de la Toussaint 2018 (« école d’automne»). 15h pour chaque thème, soit 6h de cours par jour pendant 5 jours.

III – CONFÉRENCES DE MÉTHODE

Ces conférences constituent une aide à la préparation aux concours d’enseignement et aux concours administratifs. Ciblées sur les concours non seulement de CAPES  et agrégation SES, mais aussi d’agrégation d’Économie et gestion, et sur les grands concours administratifs, ces conférences de méthode permettront un travail de fond avec un suivi pédagogique important par les professeurs sur les grands fondamentaux de l’économie, de la sociologie et des mathématiques.

IV – COURS D’APPROFONDISSEMENT

Ouverts à tous les étudiants avancés en sciences économiques, sociologie, gestion et sciences politiques, ces enseignements permettront d’approfondir certains thèmes abordés lors des Grandes Conférences. Cette année, deux thèmes ont été retenus : en histoire de la pensée, L’École autrichienne d’économie, et, dans le cadre des réflexions sur la gouvernance publique et les biens communs, Gouvernance publique, institutions et économie.

V – MÉTHODOLOGIE

Tout au long de l’année, et jusqu’à la période d’avril-juin entre les écrits et les oraux, sont organisées, dans chaque discipline, des séances d’entraînement systématique aux épreuves de dissertations, études de dossiers et leçons orales figurant aux différents concours et examens préparés.

 

CALENDRIER, HORAIRES

Tous les enseignements de la classe d’Économie et de Sciences économiques et sociales ont lieu au Lycée Saint-Jean de Passy, 72 rue Raynouard, Paris 16e.

Les Grandes Conférences ont lieu les mercredis de 18h à 19h30. Première conférence : le mercredi 19 septembre 2018.

Le Séminaire bloqué d’automne est prévu du lundi 22 au vendredi 26  octobre 2018, à raison de 6h de cours par jour sur cinq jours consécutifs (15h sont consacrés au thème « La mobilité sociale «, 15h à « Économie du travail »).

Les Conférences de méthode ont lieu les mercredis à partir du 19 septembre 2018.

Les Cours d’approfondissement ont lieu les mercredis à partir du 19 septembre 2018.

(les horaires précis de ces cours seront communiqués ultérieurement)

Je veux m’inscrire

Présentation vidéo des cours

Jean-Michel Morin présente son cours Sociologie de l’entreprise :

Jean-Marc Daniel présente son cours Micro-économie/Macro-économie :

Jean-Louis Mucchielli présente son cours Gouvernance publique, institutions et développement économique :

Renaud Fillieule présente son cours sur L’Ecole autrichienne d’économie :

Jean-Marc Daniel évoque également les conférences que, dans le cadre des “Mercredis de l’économie” de l’EPP, il donnera sur le keynésianisme et le néo-keynésianisme :

Nathalie Janson présente son cours intitulé « Économie monétaire et financière » qu’elle dispense à l’EPP :

Recevez notre lettre d'information

Pour suivre notre actualité, nos programmes, l'ouverture de nos concours etc.

Merci!

Share This