« Rencontres scientifiques St Jean de Passy – École professorale de Paris »

PHYSIQUE – CHIMIE

Nouvelle classe ouvrant en septembre 2022

Préparation complémentaire à l’Agrégation de Physique-Chimie

Sous la direction scientifique de
Cédric DEFFAYET, Directeur de Recherches au CNRS

 

Photo Deffayet complète scaled

SONY DSC

 

Un enseignement destiné aux étudiants avancés et aux professeurs souhaitant se perfectionner

 

La classe de Physique-Chimie de l’EPP offre des enseignements originaux et de haut niveau. Elle constitue une excellente formation continue pour les professeurs déjà en poste, une préparation complémentaire efficace aux concours de recrutement de professeurs de Physique-Chimle  du public ou du privé (CAPES, CAFEP-CAPES, agrégation), et un parcours adapté pour les professionnels ayant reçu une première formation scientifique et souhaitant se reconvertir dans l’enseignement de ces disciplines

 

QUAND ET COMMENT ?

 

Elle prend la forme de conférences hebdomadaires les mardis en fin d’après-midi (17h-19h30), au lycée St Jean de Passy (Paris 16ème).

L’enseignement est gratuit, mais il est impératif de s’inscrire (voir ci-dessous)

La classe ouvre le 13 septembre 2022. Il y aura quatre module de six cours chacun, de septembre 2022 à avril 2023.

 

PROGRAMME

 

MODULE 1 (15 HEURES)

Mardis 13, 20, 27 septembre et 4, 11, 18 octobre 2022

UNE INTRODUCTION A LA RELATIVITÉ GÉNÉRALE ET À LA COSMOLOGIE RELATIVISTE.

par Cédric DEFFAYET, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de physique, directeur de Recherche au CNRS, chargé de cours à l’École Polytechnique, chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) et à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS).

MODULE 2 (15 HEURES)

Mardis 8, 15, 22, 29 novembre et 6, 13 décembre

CHIMIE. MÉTALLURGIE

par Marc BLETRY, ancien élève de l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble, Maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil (Paris XII).

MODULE 3 (15 HEURES)

Mardis 10, 17, 24, 31 janvier et 7, 14 février 2023

LA PHYSIQUE DES ONDES ET SES APPLICATIONS

par Arnaud TOURIN, docteur en physique acoustique de l’Université Paris Diderot, Professeur à l’ESPCI Paris, membre du Conseil de la Recherche de l’Université Paris Sciences et Lettres.

MODULE 4 (15 HEURES)

Mardis 7, 14, 21, 28 mars et 4, 11 avril 2023

L’UNIVERS À HAUTE ÉNERGIE

par Martin LEMOINE, Ancien élève de l’École polytechnique, directeur de recherche au CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), ancien professeur chargé de cours à l’École polytechnique et enseignant au Master de physique de l’École normale supérieure.

Le programme complet provisoire peut être consulté  sur CETTE PAGE. Rappelons qu’il sera sujet à d’éventuelles modifications.

 

POUR S’INSCRIRE

Télécharger une fiche d’inscription ICI, la remplir et la renvoyer à [email protected]. Les inscrits recevront un calendrier et un document leur permettant d’entrer à St Jean de Passy.