Organisation des études

dans les disciplines littéraires (Philosophie, Lettres, Histoire-Géographie)

 

Dans les disciplines littéraires (Philosophie, Lettres, Histoire-Géographie), les études à l’EPP durent de 1 à 4 ans selon le niveau universitaire atteint à l’entrée à l’École et selon les diplômes ou concours de recrutement ultimement visés (diplôme EPP seul, ou CAPES, CAFEP-CAPES ou Agrégation). Le principe général des études à l’EPP est que :

 

– Les élèves qui ne passent pas encore de concours (CAPES ou Agrégation) suivent :

  • les cours de leur spécialité
  • un Tronc commun pluridisciplinaire comportant Philosophie, Lettres, Histoire, Histoire de l’Art, Philosophie, destiné à compléter et enrichir leur formation générale.

 

– Les élèves qui passent le CAPES ou le CAFEP-CAPES suivent les cours de leur spécialité mais sont dispensés du Tronc commun. Ils se voient proposer, à la place, des enseignements spécifiques :

  • des cours de Méthodologie : techniques de la dissertation et du commentaire de texte, techniques de la leçon et des autres épreuves orales, entraînements à ces exercices ;
  • des cours de Pédagogie, indispensables désormais étant donné les modalités nouvelles des CAPES tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • pour les candidats au CAPES d’Histoire-Géographie, des cours spécifiquement dédiés au programme de ce CAPES.

 

– Les élèves qui préparent l’agrégation constituent une classe spécifique bénéficiant de cours sur les auteurs et thèmes de leur programme, de cours de méthode, d‘entraînements aux dissertations et leçons.

 

Présentation vidéo des cours

Recevez notre lettre d'information

Pour suivre notre actualité, nos programmes, l'ouverture de nos concours etc.

Merci!