Séminaire: « Quel enseignement secondaire pour le XXIe siècle ? »

 


 

L’École professorale de Paris mène une réflexion sur les moyens d’améliorer l’enseignement secondaire en France. Au cours l’année universitaire 2015-2016, elle a organisé le Séminaire « Quel enseignement secondaire pour le xxie siècle ? », auquel ont participé d’éminentes personnalités du monde scientifique et éducatif.

Problématique

 

Fonder une école de professeurs comme l’École professorale de Paris n’a de sens que si l’on a une vision claire de ce que ces professeurs devront enseigner à leurs élèves, et selon quelles méthodes. Le Séminaire entend contribuer à forger cette vision. Il vise à définir ce que pourrait être l’enseignement secondaire au xxie siècle dans une France moderne largement ouverte au monde et, plus généralement, dans les systèmes scolaires des pays les plus développés. Notre démarche est d’abord « idéale ». Nous essayons de déterminer ce que les collèges et lycées de l’avenir doivent être s’ils veulent remplir leur mission : donner aux jeunes les clefs intellectuelles qui leur permettront, le moment venu, d’exercer les expertises nécessaires à nos sociétés et de continuer l’aventure de la Science.  L’histoire de l’éducation en Europe montre que ces clefs s’organisent autour des disciplines principales des Lettres et des Sciences (les Arts libéraux, le trivium et le quadrivium…) que tous les élèves doivent pratiquer dans le Secondaire quelles que soient leurs études et orientations professionnelles ultérieures. Mais il convient de déterminer le contenu exact de chacune de ces disciplines dans un monde qui évolue et s’internationalise. C’est ce que le Séminaire fait méthodiquement, en procédant discipline par discipline.

 

Plan

Tous les textes dont les titres sont en bleu sont disponibles en PdF. Cliquer sur le titre.

Philippe Nemo Président de la Fondation Lettres et Sciences, Directeur de l’École professorale de Paris.

L’enseignement secondaire, carte du monde


Laurent Lafforgue de l’Institut, Médaille Fields de Mathématiques, chercheur à l’Institut des Hautes études scientifiques (IHES). 

L’enseignement des mathématiques


Cédric Deffayet Directeur de recherche au CNRS, Institut d’astrophysique de Paris et Institut des Hautes études scientifiques (IHES).

L’enseignement de la physique et de la chimie


Yves Barral Professeur de Biochimie Cellulaire et directeur du curriculum de Biologie à l’École Polytechnique fédérale de Zürich.

L’enseignement des Sciences de la Vie de la Terre


Alain Lanavère Agrégé de Lettres, Maître de Conférences honoraire à l’Université de Paris IV-Sorbonne

L’enseignement des Lettres


Frédéric Rouvillois Professeur agrégé de droit public à l’Université de Paris V

Le sérieux de l’histoire

Édouard Husson Professeur à l’Université d’Amiens, ancien Vice-chancelier des universités de Paris, Vice-président de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL Research University).

L’enseignement de l’histoire


Recteur Gérard-François Dumont Professeur à l’Université de Paris IV-SorbonneInstitut de Géographie et d’Aménagement.

L’enseignement de la géographie


Violaine Anger Agrégée de Lettres, Maître de Conférences HDR à l’Université d’Évry et Professeur associé à l’École polytechnique.

Les enseignements artistiques


Marie-Odile Thirouin Maître de Conférences en Littérature comparée à l’Université de Lyon.

L’enseignement des Langues vivantes


Chantal Delsol de l’Institut, Présidente de l’Académie des Sciences morales et politiques, Directrice de l’Institut Hannah Arendt. Jean-Noël Dumont Agrégé de Philosophie, créateur et ancien directeur du Collège supérieur (Lyon).

L’enseignement de la Philosophie


 

Photos

Recevez notre lettre d'information

Recevez notre lettre d'information

Pour suivre notre actualité, nos programmes, l'ouverture de nos concours etc.

Merci!