Préparation au CAPES et au CAFEP-CAPES
d’Histoire et Géographie

 

 

L’École professorale de Paris propose une préparation au CAPES et au CAFEP-CAPES d”Histoire-Géographie.

NB. Une préparation complémentaire à l’agrégation d’Histoire est envisagée en 2019-2020. Nous consulter.

Le CAPES d’Histoire et Géographie a la particularité, par rapport aux autres CAPES des disciplines littéraires, de comporter un programme précis, avec six thèmes (trois en Histoire, trois en Géographie), renouvelés chaque année par moitié. En conséquence, les cours d’Histoire-Géographie de l’École professorale de Paris sont spécialement dédiés à ces thèmes.

En outre, les élèves préparant le CAPES suivent des cours de Méthodologie et d’entraînements aux dissertations et leçons, ainsi que des cours de Pédagogie (indispensables étant donné les modalités nouvelles des les épreuves écrites et orales de ce concours).

Le programme de la préparation au CAPES 2019)20120 est en construction et sera prochainement affiché sur cette page. Pour mémoire, voici le programme professé en 2018-2019, dont on gardera la structure d’ensemble, mais en renouvelant les thèmes conformément aux programmes du CAPES session 2020.

 

POUR MÉMOIRE : PROGRAMME 2018-2019

  • « Famille et société dans le monde grec et à Rome », par Mme Odile WATTEL, agrégée d’Histoire, ancien professeur de khâgne.
  • « État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780) », par Mme Hélène de LAUZUN, ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée d’Histoire. Voir ici le PLAN DE COURS
  • « L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée », par M. André LOUCHET, professeur émérite à Paris-Sorbonne. Voir ici le PLAN DE COURS.
  • « Les espaces ruraux en France », par M. André LOUCHET. Voir ici le PLAN DE COURS
  •  « Les espaces du tourisme et des loisirs » par M. LOZATO-GIOTART, Agrégé et Docteur de Géographie, Professeur à l’université Paris-Sorbonne.
  • Cours de Pédagogie (commun à toutes les disciplines où des étudiants préparent le CAPES) par Mme Fabienne ÉPINETTE, professeur à l’université de Rennes.
  • Cours de Méthodologie et entraînements aux dissertations et leçons, par Mme Odile WATTEL et M. André LOUCHET.

 

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 31 mai 2019. Au-delà de cette date, nous consulter au 06 08 90 64 31

  • Pour s’inscrire, il faut constituer un dossier comportant :
  • Une Lettres de moticvatrion
  • Un CV ;

Une photocopie des derniers diplômes universitaires obtenus

Le dossier doit être envoyé par courriel à contact@epparis.org

Les fais de scolarité pour 2019-2020 sont de 900 €.

 

Je veux m’inscrire

Présentation vidéo des cours

Recevez notre lettre d'information

Pour suivre notre actualité, nos programmes, l'ouverture de nos concours etc.

Merci!

Share This

Les inscriptions à l'École professorale de Paris
sont ouvertes !

Date limite : 15 mai 2019

Lettres, Philosophie, Histoire-Géographie,
Économie et SES, Mathématiques

Voir onglet "Admissions"