Philosophie

 

Programme 2019-2020

 

Pour 2019-2020, le programme est encore susceptible de modifications. Mais il est défini pour l’essentiel. Il comportera les enseignements suivants :

  • « La Philosophie politique de l’Antiquité », par Philippe NEMO, Directeur de l’École professorale de Paris. Voir descriptif de cours ICI.
  • « Introduction à la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin », par Th.-Dominique HUMBRECH o.p., Professeur à l’Institut catholique de Toulouse. Voir descriptif de cours ICI.
  • « Pascal ou la pensée figurative », par Hubert AUPETIT, ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé de Mathématiques et de Lettres, professeur de khâgne au lycée Louis-le-Grand (cours commun avec la classe de Lettres). Voir descriptif de cours ICI.
  • « Les écoles en Sciences sociales » par Bernard VALADE, Professeur émérite à l’université Paris-Descartes. Voir le descriptif du cours ICI.
  • « Questions de Philosophie », par Philippe NEMO. Voir descriptif de cours ICI.
  • « Méthodologie. Entraînement aux dissertations et leçons », par divers professeurs (cours plus particulièrement destiné aux élèves passant le CAPES ou l’agrégation).
  • D’autres cours sont prévus sur les thèmes et auteurs du programme de l’agrégation 2020. Ils seront précisés prochainement sur cette page.

A ces cours de spécialité s’ajoutent, pour les élèves qui ne sont pas encore en classe de CAPES ou d’agrégation, des cours de Tronc commun suivis avec les autres élèves littéraires de l’École. Ils comportent des enseignements de Littérature, Histoire, Histoire de l’art et Philosophie de l’éducation. Ces cours pluridisciplinaires ont pour but de compléter et d’enrichir l’indispensable formation générale des étudiants philosophes.

NB. Les Auditeurs libres suivent tous ces cours ou peuvent choisir de n’en suivre qu’une partie.

Je veux m’inscrire

Présentation vidéo des cours

Recevez notre lettre d'information

Pour suivre notre actualité, nos programmes, l'ouverture de nos concours etc.

Merci!

Share This